Radisson Blu Palace Hôtel, Spa

Abbaye de Stavelot


L’abbaye de Stavelot, initialement nommée Abbaye de Saint-Remacle, a traversé quelques périodes sombres au fil de l’histoire. Bien qu’elle ait été partiellement détruite lors de la Révolution française (à cette époque la région était française), elle a depuis été intensivement reconstruite et rénovée. Le projet de rénovation fut entrepris en 1999 et achevé en 2002 grâce au financement apporté par la Région wallonne.

De nos jours, ce site historique accueille le Musée de la Principauté de Stavelot-Malmedy, le Musée du circuit de course Spa-Francorchamps et le Musée Guillaume Apollinaire. Les visiteurs de passage dans la région peuvent se rendre à Stavelot depuis le Radisson Blu Palace Hotel, Spa en moins de 20 minutes. Le hotel in the Spa Francorchamps region est le parfait pied-à-terre pour passer des vacances dans le massif ardennais.

L’histoire de Stavelot
Aux alentours de l’an 650 fut fondée l’abbaye qui dès lors promut la croissance de la ville de Stavelot. Dans ces temps reculés, le village de Stavelot était rattaché à une région indépendante du Saint Empire romain et se trouvait sous l’autorité respective des princes-abbés. Cet état continua d’exister jusqu’en 1795 quand la principauté fut dissoute par les révolutionnaires. C’est alors que Stavelot rencontra une période d’instabilité. La ville fut alternativement rattachée à la France, puis aux Pays-Bas et enfin en 1830 intégrée à la Belgique.

Les touristes de nos jours peuvent visiter le musée de l’abbaye et même admirer les vestiges archéologiques du XIe siècle, mis à nu pour que les bâtiments soient à la vue du public. L’aile du monastère fut détruite pendant la Révolution française puis reconstruite en verre et métal, un squelette moderne évoquant sa précédente forme.

Hôtel à proximité de Stavelot
Le Radisson Blu Palace Hotel, Spa est très bien situé pour vos vacances ou votre voyage d’affaires dans la région. Avec ses chambres signées par le styliste belge, Nicolas Lecompte, cet hôtel convie ses hôtes à la détente, tout y est pensé jusque dans les moindres détails. Spa, est bien naturellement l’endroit où séjourner pour ceux qui cherchent spa accommodation in Belgium.

See More

See All

Close

Stavelot Abbey

Stavelot Abbey, originally known as St Remacle Abbey, has been through several turbulent historical periods. Despite being mostly destroyed during the French Revolution when the region was still part of France, it has now been largely re-built and renovated. The renovation project began in 1999 and was completed in 2002 with finance provided by the local Walloon region.

Today, this ancient site houses the Museum of the Principality of Stavelot-Malmedy, the Spa-Francorchamps Racetrack Museum and the Guillaume Apollinaire Museum. Visitors to the region can reach Stavelot from the Radisson Blu Palace Hotel, Spa in less than 20 minutes. The hotel in the Spa Francorchamps region is the ideal base for a holiday in the Ardennes Mountains.

The history of Stavelot
The founding of the Abbey in around 650 encouraged the growth of the town of Stavelot. In these early times Stavelot was part of an independent region of the Holy Roman Empire and ruled by the abbots. This state of affairs lasted until 1795 when the principality was dissolved by the revolutionaries. Stavelot then entered a period of instability. It was in turn part of France then the Netherlands until finally in 1830 it became part of Belgium.

Today tourists can visit the museums on the grounds of the original abbey and even see the archaeological remains of the 11th century building now uncovered for all to see. The wing of the abbey destroyed in the French Revolution has been rebuilt in glass and steel, a modern shadow of its former shape.

Accommodation near Stavelot
The Radisson Blu palace Hotel, Spa is a convenient base for a holiday or business trip in the region. With rooms by Belgian stylist Nicolas Lecompte, this hotel has been designed to relax guests right down to the last detail. Spa is of course the natural place to stay for those looking for spa accommodation in Belgium.

Radisson Blu Palace Hotel, Spa – 
Place Royale 39 –  4900 –  Spa –  Belgium – 
Phone  +32 87 279 700
50.492753 5.862998