Hotel Radisson Blu, Marsella Vieux Port

MuCEM


Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, connu sous l’abréviation MuCEM, tient son origine du titre de Capitale européenne de la culture que Marseille a reçu en 2013. Le musée est depuis devenu une icône de l'architecture de la ville. Il est situé sur le Vieux-Port de la ville, face à la mer. Le musée ne se limite pas à cela, il s’agit également d’un centre culturel qui réunit les deux rives de la Méditerranée. Le musée s’intéresse principalement aux disciplines qui ont trait à la vie Méditerranéenne, qu’il s’agisse de la diversité, des sciences sociales ou des arts.

Un musée sur trois sites
Les visiteurs du MuCEM peuvent visiter ce musée dispersé sur trois sites différents. Les expositions du nouveau musée traitent de thématiques sur les civilisations Méditerranéennes, l’invention des Dieux, les trésors de la route des épices, la vision de Jérusalem, le banquet des citoyens et les Sept Merveilles du monde. En plus de ce mélange éclectique d'objets d'art et d’expositions, la galerie principale fonctionne également comme une salle de spectacles où il est possible de participer à des conférences, des concerts, des débats et des projections de films.

Le second site est le Fort Saint-Jean en pierre, datant du XIIe siècle. Il est accessible depuis le bâtiment principal par l’intermédiaire d’une passerelle qui passe au-dessus de la mer. Vous pourrez vous promener dans les jardins méditerranéens tout en profitant d’une superbe vue sur l’horizon. Enfin, dans le quartier de la Belle de Mai, vous trouverez la troisième partie du musée : le Centre de conservation et de ressources.

Équipements du MuCEM
Si cela vous intéresse, plusieurs visites guidées et autoguidées sont disponibles ainsi que des ateliers et des classes de maîtres. Il est aussi possible de profiter d’une délicieuse cuisine dans l'un des cafés et restaurants proposés sur place et dégustez une cuisine méditerranéenne, qui est essentielle dans la culture locale. N'oubliez pas de parcourir les nombreuses publications et de ramener à la maison des souvenirs de la boutique de cadeaux et de la librairie. Le musée est facilement accessible à pied, en métro, en bus ou à vélo depuis le centre-ville et le Radisson Blu Hotel, Marseille Vieux Port.